VELO CLUB SALINDRES SAINT PRIVAT
Activités : Route, Cyclocross, Cyclosport, Cyclotourisme, XCountry, Ecole de VTT, Enduro, GravelC'est dans la magnifique ville d'Albi que s'est déroulée la 1ère manche de coupe de France de cyclocross.
Sur un joli parcours poussiéreux et très éprouvant, tracé sur la base de loisirs à proximité des berges du Tarn, les meilleurs compétiteurs français se sont affrontés sous un soleil estival.
Nos cadets, Loan Lanista, Thomas Tauty et Florian Gaillard ont pris le départ de la première course du matin. Placés sur la grille de départ très loin des premiers, ils ont essayé de se frayer un passage et d'éviter les aléas de la course : embouteillages, chutes, problèmes mécaniques. Venus pour apprendre et se faire plaisir, Loan prend la 110ème place, Florian finit 113ème et Thomas qui a beaucoup déraillé termine 140ème dans une course de 165 participants.
Ils repartent d'Albi avec l'envie de progresser et le désir d'être guidés par un entraineur qui les aidera à devenir plus performants. Ils sont conscients qu'ils ne vivent pas tout à fait dans le même monde que les coureurs qui bénéficient de véritables conditions matérielles, d'entrainement et de suivi proposées par certains autres comités régionaux.
Dans la dernière course de l'après-midi, notre président Julien Merle s'est élancé aux côtés des élites et des professionnels comme Francis Mourey de la FDJ ( multiple champion de France) et Clément Venturini de la COFIDIS. Parti en dernière ligne dans une course où le rythme imposé par l'homme fort du moment, Venturini,ne permettait à aucun "amateur" de suivre, il a participé pour le plaisir de cotoyer l'élite de la discipline.
Nous retrouverons ces compétiteurs à Florac, le 18 octobre, où ils auront à coeur de réaliser de meilleures performances.