VELO CLUB SALINDRES SAINT PRIVAT
Activités : Route, Cyclocross, Cyclosport, Cyclotourisme, XCountry, Ecole de VTT, Enduro, GravelDurant le week end de pentecote avait lieu le tour des vallées côte d’azur organisé par la FSGT 06
Au programme 4 étapes dont un contre la montre en côte le tout dans l’arrière-pays niçois
Pour ce tour, le VCSSP avait monté une équipe constituée d’Anthony La-fisca,de Sébastien Dumas et de Julien Merle ; nous avions reçu le renfort de Yoann Ullern du club de Bagard et nous étions accompagnés de notre directeur sportif du moment, en l’occurrence Guillaume Charre.
En route pour ce triptyque niçois en direction de Plan du var. Sur la route, on laissera Cannes aux festivaliers, un autre programme bien plus rude nous attend.
Le temps d’accrocher la multitude de dossards et de prendre les dernières infos de course et nous voilà embarqués dans le peloton bien fourni qui compte 117 participants majoritairement des Alpes maritimes ainsi que quelques frontaliers.
1 étape : Baux – Isola 87 km
Etape à priori de mise en jambes puisqu' il n’y a pas de difficulté à part la traversée des gorges de la Vésubie en direction de Lantosque et ses nombreux tunnels, la présence du vent et les quelques nuages ne présagent rien de bon sur l’évolution de la météo, nous décidons de nous mettre à l’abri dans le peloton mais très rapidement on se rend compte que certains en ont décidé autrement et au bout de 10km, changement de configuration les Italiens passent devant et accélèrent fortement l’allure, nous sommes alors tous en file indienne. Première heure de course et déjà plus de 40 km effectués, le tout en faux- plat montant, à ce moment-là on nous annonce de la grêle sur la ligne d’arrivée. Quelques minutes plus tard, nous allons nous prendre un violent orage qui va nous suivre jusqu’ à l’arrivée. En quelques minutes, on passe du plaisir de découvrir ces vallées à l’envie de tout arrêter, la route étant devenue quasiment impraticable tant l’eau qui se déverse innonde la route et va rendre les choses très compliquées, les traversés de villages vont provoquer des ralentissements et une chute va semer la zizanie dans le peloton.
A partir de là, les 30 derniers kilomètres vont être une vraie galère pour chacun d’entre nous, on se retrouve isolé dans la vallée avec Anthony et Yoann à chasser sur un peloton d’une trentaine de coureurs, Sébastien piégé se trouve dans un groupe derrière. La ligne d’arrivée franchie avec un retard de 10 minutes sur les favoris, on se réfugie dans la voiture pour se réchauffer.
A voir l’état dans lequel sont certains coureurs à l’arrivée, exténués par des conditions rarement rencontrées sur une course de vélo, on se demande ce qu’on fait là. Cette première étape aura laissé des traces assurément, nous rejoignons notre hébergement sur les hauteurs de Nice du côté de Levens pour reprendre des forces en vue du programme chargé qui nous attend.
Dimanche 15
Etape 2 Baux- Beuil 56, 2 km (1578m D+)
Le retour du soleil donne le sourire aux rescapés de la première journée et c’est reparti tambour battant: la vallée de la Tinée est avalée à vive allure puis nous entamons la grosse difficulté du jour à savoir la montée sur Roubion jusqu’au col de la couillole et ses 17 km à 7,5 % de moyenne. Le rythme très élevé devant nous oblige à nous relever rapidement et à monter à notre rythme.Je m’accroche à un petit groupe avec Sébastien et à mi-pente, je décide d’accélérer pour remonter quelques places,. Yoann rejoint Sébastien tandis qu’Anthony accuse un coup de moins bien dans cette première et difficile ascension.
Le sommet approchant, on découvre un paysage magnifique avec les cimes du Mercantour encore enneigées.Une fois le sommet franchi, on bascule sur la station de Beuil où est jugée l’arrivée.
Je franchis la ligne à la 31 eme place à plus de 10 minutes du vainqueur.
Sébastien et Yoann sont respectivement 43 et 44 eme.
Antony qui aura connu une étape difficile finit 71 ème.
Place au repas (de qualité) pour reprendre des forces en vue du Chrono de l’après-midi. Après un petit mot du maire et la remise des prix de l’étape, des coureurs reçoivent des avertissements pour comportements antisportifs notamment les Italiens qui se sont accrochés à leur voiture dans la montée.
Etape 3 : beuil – la Couillole 7,3km CLM ( 368 D+)
Parcours qui reprend la fin de l’étape du matin mais dans l’autre sens
Les spécialistes du chrono vont pouvoir se lacher, Anthony, qui était en difficulté le matin, va se reprendre et effectuer un bon chrono pour prendre la 23 ème place
Yoann 34, Julien 40 et Sébastien 46 ème
Etape 4 : Baux – Auron 96 km et 3000 D+
Dernière étape de ce tour de la côte d’azur avec pour conclure l’étape reine deux ascensions au programme : la montée sur la Colmiane par le col Saint Martin et sa descente spectaculaire pour rejoindre la vallée de la Tinée et enfin ,pour finir en beauté, la montée sur Auron avec ses 8 km dont 4 à plus de 10 %.
Au départ, le peloton a fondu drastiquement; on se retrouve une soixantaine tout juste, les Italiens sont rentrés chez eux, ils ont peut-être mal pris les recommandations de la veille. D'autres ont préféré jeter l’éponge au vu de l’étape annoncée. Peu importe, nous sommes décidés à jeter nos dernières forces et on tente enfin de passer à l’attaque, Yoann aux avant-postes guette l’échappée et se tient prêt mais le rythme toujours soutenu empêche toute possibilité. Tout se jouera dans la montée sur la Colmiane, on se replace dans la première partie du peloton, le maillot jaune montre des signes de fatigue alors on se dit que nous ne sommes pas les seuls à souffrir.
Yoann et moi basculons avec une trentaine de secondes de retard accompagnés de 6 coureurs. La descente technique ne nous permettra pas de refaire le retard ce qui va nous obliger à rouler dans la vallée. Dans la dernière montée, Yoann va s’effondrer et sera repris par Sébastien .Quant à Anthony ,tout seul dans la vallée, il va poser pied à terre, à bout de force et il rejoindra l’arrivée dans la voiture.
Classement de l’étape :
Julien 23 ème Sébastien 30 ème , Yoann 34 ème
Ce qui donne au classement Final
Julien : 28 ème à 33 minutes du vainqueur
Yoann : 33 ème à 40 min
Sébastien : 37 ème à 46 min
Sur les 50 rescapés de ce tour Côte d’ Azur.
Au final , bien qu’on n’ait jamais été en mesure de rivaliser avec les premiers, on a effectué trois jours de course à un rythme très élevé dans l’arrière-pays niçois sur des parcours magnifiques que l’on découvrait contrairement aux locaux pour qui les routes n’avaient pas de secret.
Une expérience à renouveler avec plaisir . Merci à notre directeur sportif Guillaume qui a passé 3 jours à nous suivre dans la voiture et qui parfois devait avoir envie d’être sur le vélo pour profiter de ces belles routes.